Vivre dans le Rhin supérieur
Nature sans frontières

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 1 > 1.2 : Ressources sous-sol deutsch | français

Fiche élèves

Fiche 1 | Fiche 2

À Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace

Dans le Val d'Argent en Alsace, on a découvert le premier filon d'argent, il y a plus de mille ans. On peut encore voir dans le granite, à 150 m de profondeur, les traces noirâtres du minerai sur les parois. De même, les traces de rouille laissées par les marteaux et les burins sur la roche témoignent du dur labeur d'autrefois. Au total, 600 km de galeries furent creusées à la main dans les Vosges. Il n'y avait pas que des mineurs à s'épuiser à la tâche. Le rôle des enfants consistait à hisser à l'air libre les blocs de minerai arrachés aux parois. A l'extérieur, les femmes séparaient l'argent de la gangue rocheuse dans des creusets chauffés au bois. Si les mineurs n'arrivaient plus à progresser dans une galerie, ils faisaient éclater la roche par la chaleur en allumant un feu et en l'éteignant avec de l'eau, ce qui provoquait d'épaisses fumées. Les enfants devaient courir dans tous les sens pour activer la circulation d'air frais par leurs mouvements. La plupart d'entre eux mouraient avant leur vingtième année, intoxiqués par la fumée.

District minier de Ste-Marie-aux-Mines - Droits réservés

District minier de Ste-Marie-aux-Mines
Droits réservés

Suggestions d'activités

Die Saline Schweizerhalle bei Basel

Im Jahre 1837 wurde die Saline in Schweizerhalle eingeweiht. Die Salzlager in der Rheinebene sind ca. 200 Millionen Jahre alt und weisen Schichten bis zu 90 Meter auf. Die beiden Rheinsalinen in Schweizerhalle und Riburg liefern zusammen pro Jahr ca 300.000 Tonnen Salz und beschäftigen 185 Personen. Die Salzgewinnung war die Grundlage für die Entwicklung der chemischen Industrie bei Basel.

Rodolphe 2 : une mine de potasse abandonnée à Wittelsheim
Photos Alphonse Graser (CRDP d'Alsace) - Aide diaporama

Une expérience d'extraction de sel

Verse une cuillère remplie de sel de cuisine dans une poêle et ajoute un peu d'eau ; remue bien pour que le sel se dissolve complètement. Chauffe ce mélange (saumure) jusqu'à ébullition. Laisse bouillir jusqu'à évaporation complète : il reste une poussière blanche (sel).
C'est d'après ce procédé que l'on sépare dans une saline le sel de la saumure liquide. Un litre de saumure contient environ 300g de sel de cuisine et d'autres sels.

Début de page

Ouvrir au format PDF

Ouvrir au format TXT

Réalisation CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 1

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Der Förderungsbetrieb vergangener Tage: Geschichten von Silber und Salz...