Vivre dans le Rhin supérieur
Parler et s'entendre

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 3 > 3.2 : Échanger deutsch | français

Approche pédagogique

Voyage en bus

Voyage en bus
(-)

Axes d'apprentissage

Recoupements

Tous les autres modules du présent thème.

Informations complémentaires

Réunir des jeunes pour quelques heures ou quelques jours, c’est être confronté à la question des ressemblances et des différences, ce qui permet de mettre fin à de multiples préjugés. La première fiche élèves encourage la réflexion autour de l’échange : Quel type d’échange est souhaité par la classe ? Avec quel pays ? Qu’en attend-elle ? Un échange suppose une planification effectuée longtemps à l’avance et un approfondissement de ce qu’on a vécu. La seconde fiche développe ces aspects.

Dans le cadre d’une rencontre d’une journée, on conseillera des activités en groupes mixtes permettant de faire connaissance : faire du sport, organiser un rallye pour découvrir la ville des correspondants, lire la presse locale. Se trouver, ne serait-ce que quelques heures, dans l’école des correspondants permet de se faire une idée de leur monde. Aller camper dans une autre région, réaliser ensemble des travaux de rénovation, de nettoyage d’un biotope ou des activités artistiques constituent des formes de rencontres très vivantes. Toutes ces activités favorisent la cohésion au sein du groupe nouvellement constitué.

Le partenariat de deux classes, si possible d’élèves du même âge, soulève des questions de tout ordre, favorise la réflexion sur soi et donne de nouvelles impulsions. Le personnel d’encadrement et les intervenants sauront se mettre à la portée des élèves. Pour le passage de la frontière, l’enseignant devra se renseigner à l’avance sur les formalités de douane et d’assurance qu’il y a lieu d’accomplir (surtout dans le cas d’élèves devant obtenir un visa). Ne pas oublier les passeports ou cartes d’identité !

Début de page

Réalisation LMZ-BW et CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 3

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Junge Menschen für einige Stunden oder Tage zusammenzuführen setzt die Auseinandersetzung mit Gemeinsamkeiten und Unterschieden in Taten um, und erlaubt, vielfältige Vorurteile zu überdenken